Quels sont les risques si j'altère mon compteur électrique ?

Trafiquer son compteur d’ électricté est l’une des pratiques connue pour économiser de l’ énergie . Quels sont alors les risques qu’encourent ces manipulations frauduleuses ? Et comment peut-on baisser la facturation en toute légalité ?

La coupure de votre raccordement

Contourner le fonctionnnement du compteur mécanique et électronique est plus pratique et plus facile à faire que pour le compteur Linky. Pour se faire, le frauduleur ralentit la roue du compteur électrique en se servant d’un aimant ou en installant une dérivation des câbles. Une fois découvert votre identifiant est mise en situation de fraude jusqu’à régularisation des montants nons payés. Si le client ne paye pas et change de fournisseur , le gestionnaire du réseau serait en mesure de couper la consommation pour éviter d’autre abus de la part du client .

Des poursuites pénales

Le trafique découvert permet au gestionnaire de distribution du réseau , d’engager une poursuite pénale en tant que victime. Le vol d’énergie risque une sanction de trois ans d’emprisonnement ferme avec une amende de plusieurs milliers d’Euro.

La suppression du matériel et un remboursement

Suite à cette économie illégale, la consommation est effectivement baissé. Une fois la fraude est prouvé, le client serait en mesure de régulariser chaque kilowatt consommé et non payé. La facture peut atteindre de ce fait, des sommes très importantes pour plusieurs années de fraude.

Vous serait en plus privé d’utilisé le matériel en payant un « forfait agent assermenté » de quelques centaines d’Euro pour l’intervention de l’ électricien qui a constaté le trafique au niveau de l’ installation du compteur électrique.

Dans certains cas, vous n’êtes pas le responsable directe de la fraude mais vous bénéficiez de la tromperie. Comme votre habitation est vos voisins sont connectés par le même compteur de courant , vous faites partie du processus de la fraude et donc vous serez concernés par la sanction.

La fraude n’était jamais une solution pour gérer votre consommation d’ électricité , il existe d’autres moyens légales pour le faire comme :

  • Surveiller pour piloter votre consommation
  • Modifier la puissance de votre compteur en faisant alerter votre gestionnaire de réseau
  • Adopter le compteur Linky, économique et pratique.