Que faire si mon compteur électrique est endommagé ?

Si vous suspectez une défaillance au niveau de votre compteur d’ électricité , n’hésitez pas à faire appel à votre gestionnaire de réseau de distribution d’ énergie . Suivez cet article pour savoir qui paye les frais de réparation du compteur et comment faire pour rembourser le trop-perçu de votre facturation de courant  ?

Etablir un constat de dysfonctionnement

Quelle que soit la panne de votre compteur , c’est le gestionnaire du réseau de distribution qui envoie un électricien agrée pour établir un constat de dysfonctionnement. Ce dernier fera tous les diagnotics nécessaires pour vérifier les dires du client et comprendre les défaillances occasionées. Si le compteur est réellement défectueux, le remplacement sera réalisé au frais du gestionnaire. Si ce n’est pas le cas et vous cherchez à remplacer l’EDF de votre habitation , les frais seront à votre charge. Cette étape est primordiale pour déterminer la cause du dysfonctionnement, elle vous servira de preuve auprés de votre fournisseur d’ électricité . Comment faire alors, pour rétablir votre consommation habituelle en cas de trop-perçu.

Faites jouer l’assurance

L’assurance de dommages électriques procure la possibilité de protéger les objets électriques face au risques de haute tension ou de sous-tension. Ces augmentation ou ces diminutions sont généralement occasionnés par la foudre, une explosion, une implosion, un incendies et etc. Les biens concernés par cette assurance sont les appareils d’électroménagers et les appareils bureautiques. L’ installation et la réparation des compteurs n’est pas concerné, elle est assuré par le gestionnaire du distribution du réseau électrique.

Quel que soit le compteur mécanique, électronique ou linky, en cas de dysfonctionnement, il est impérativement conseillé de faire appel à son installateur pour régler tous les types de soucis.

Le Médiateur National de l’Energie

Le fournisseur responsable de votre consommation , serait en mesure de vous rembourser et de régulariser votre facturation et kilowatt consommé . Si la preuve présentée n’est pas accepté, il est conseillé de contacter votre fournisseur pour comprendre l’origine du problème. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez contacter le Médiateur National de L’ Energie pour lancer une procédure judiciaire.