Qu'est ce qu'un compteur électrique ?

Le compteur électrique est un élément essentiel dans chaque batîment. A quoi sert t’il, comment fonctionne t’il, pour découvrir la réponse à toutes ces questions, n’hésitez pas à suivre cet article jusqu’à la fin.

Comment ça fonctionne ?

Chaque habitation doit avoir un compteur d’ électricité , ce dernier est la propriété du gestionnaire du réseau . Il est conçu pour indiquer votre consommation au fournisseur d’ électricité . On distingue plusieurs types de fonctionnements, selon le principe de magnétisme et le principe de comptage. La consommation de courant électrique dépend énormément du nombre des appareils utilisés et de leurs puissances. Il faut donc connaître toutes ces informations pour déterminer la puissance à livrer par le compteur .

Les différents types de compteurs

Il existe trois types de compteur s électriques :
  • Le compteur classique électromagnétique , robuste et facile à installer à trois points d’attaches. Il contient un disque qui tourne de manière proportionnelle à l’ énergie consommée.
  • Le compteur électronique, fonctionne moyenant un petit dispositif qui permet au courant d’un circuit électrique de passer d’un point à un autre avec leminimum d’ énergie . Ce modèle est sensible aux surtensions et à la foudre. Son affichage est mécanique ou numérique LCD.
  • Le compteur communicant, ou dit linky, l’un des modèles les plus pratqiues. Les relevés, la marche et l’arrêt du dipositif peut se faire à distance. Le passage du technicien électricien n’est de ce fait important. Ce compteur intellegent signale à distance toutes les pannes. Toutes les informations qu’ils fournissent sont consultables sur internet dans un espace client dédié.

Pourquoi avoir un compteur chez soi?

Appelé aussi EDF, le compteur est le dispositif qui fait la jonction entre le réseau de distribution public et l’ installation dans chaque batîment. La consommation est affiché en kilowatt par heure, la valeur notée permet au fournisseur de courant de préparer la facturation de chaque client . Le compteur vous permet d’avoir en plus de la consommation , la puissance délivrée, l’intensité maximale et la présence d’heure creuse dont le tarif est moins élevé que les heures pleines.