Pose du compteur électrique

Le raccordement électrique, c’est le fait de bénéficier d’un compteur électrique. Comment alors procéder et à qui s’orienter pour gérer toute l’ installation du compteur  ?

Faire une demande

La démarche de l’ installation d’un compteur d’ électricité se fait en quatre étapes :
  • Faire la demande de raccordement à l’ électricité auprès du gestionnaire du réseau de distribution de courant électrique. Pour cela vous aurez à préparer un dossier. Ce dernier, une fois reçu, le gestionnaire envoie au consommateur une proposition à signer et à accepter pour que les travaux de raccordement puissent commencer.
  • L’obtention du certificat de la part du comité National pour la Sécurité des Usagers de l’ électricité , qui garantit que l’ installation électrique intérieure répond aux normes en vigueur.
  • Choisir le fournisseur d’ électricité
  • Après la souscription d’un contrat entre le gestionnaire et le fournisseur d’ électricité , il serait temps de mettre en service le compteur électrique. Un électricien serait donc envoyé au logement concerné pour installer le compteur .

Coût de la pose

Le coût de la pose d’un compteur , ne varie pas en fonction de l’ habitation , vieille ou neuve. Toutefois, le tarif dépendra de la zone ou réside le client et la puissance du raccordement. Les prix seront alors fixés et décidés par la commission de régulation de l’énegie et le gestionnaire du réseau . Le type du compteur et le délais de mise en service standard ou express influent considérablement l’ installation . Pour plus de détail, vous pouvez consulter les tableux de tarification de raccordement d’ électricité , vous y trouverez tous les renseignements possibles.

Installation d’un tableau électrique

Pour ne pas vous compliquer la vie, sachez que le compteur et le tableau électrique, sont deux dispositifs complètement différents mais connectés entre eux. Le premier est toujours posé en amont de toute installation électique, c’est celui qui vous affichera votre consommation en kilowatt , pour préparer votre facturation . Le tableau électrique regroupe toutes les protections d’ installation électrique. C’est l’élément qui vous permettra d’activer ou de couper l’ énergie et le courant des circuits éléctriques de l’ habitation .