Les modèles de compteur électrique : caractéristiques

Electromécanique, électronique ou communicant, quel modèle choisir parmi ces compteurs électriques. Comment savoir si l’un ou l’autre convient le mieux à l’ installation électrique de votre habitation  ? Voilà les caractéristiques de chacun de ces compteurs, qui peuvent vous aider pour opter le meilleur.

Les compteurs électromécaniques

Rappelons que le compteur d’ électricité est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution. Grâce à un système spécifique, le EDF permet d’afficher votre consommation en énergie électrique. Le relevé de cette dernière permettra de préparer la facturation du client . Les compteurs d’électrcités ont évolué au cours du temps et sont devenus de plus en plus pratiques.

Commençons par le modèle le plus ancien, et le plus robuste, c’est l’électromécanique reconnaissable à partir de son allure carrée, une couleur noir ou bleu et son fonctionnement spécial. Ce type de compteur fonctionne grâce à un disque métallique qui tourne avec le courant . La vitesse de rotation est proportionnelle à la consommation . Relever son compteur consiste à noter la suite de chiffre qui s’affiche au niveau du cadrant ou des deux cadrans suivant l’option de base ou l’option heure creuse/heure pleine.

Les compteurs électroniques

Le compteur électronique représente la deuxième génération des compteur s, il est blanc et fonctionne avec un écran digital. Ce dernier affiche votre consommation en kilowatt .

Pour relever l’ énergie de courant consommé, vous appuyez sur le bouton « D ». Vous notez ensuite, une seule suite ou deux suites de chiffre, selon l’option de base ou l’option heure creuse/heure pleine. Ce type de modèle est plus précis que le modèle électromécanique.

Pour plus de renseignements concernant la puissance du compteur , la consommation instantannée, l’intensité maximale et etc, vous n’avez qu’appuyer sur le deuxième boution « S ».

Les compteurs communicants

Appelé aussi le compteur linky, c’est le plus pratique et le plus intelligent de tous les modéles. Facile à connaître par la couleur verte et la forme rectangulaire. Pour relever votre index de consommation , il suffit de défiler les touches « + » et «-  ». Toutefois, cette pratique semble inutile, car le linky est doté d’une technologie qui lui permet de transmettre la consommation instantannée à votre fournisseur à distance, sans l’intervention d’un électricien .