Comment lire mon compteur électrique ?

Vous êtes curieux et vous cherchez toujours à suivre votre consommation en courant , mais vous ignorez comment lire un compteur d’électricité . Cet article est pour vous, vous y trouverez tous les renseignements pour lire l’affichage de votre EDF quel que soit le modèle.

Sur un compteur mécanique

Le compteur mécanique est le plus ancien. Il indique non seulment votre consommation , mais vous y trouverez également la matricule qui permet d’identifier votre habitation , la puissance maximale et le type du courant triphasé ou monophasé.

Ce type de compteur fait tourner un disque métallique dont la vitesse et le nombre de tour correspondent à votre indice de consommation . Si vous regardez bien votre compteur , vous trouverez le signe suivant, C=X.X Wh/tr. Cela signifie que vous consommez X.X kilowatt par tour.

Le nombre de tour sera donc enregistré par un système de neuf petites roues à neuf chiffres. L’ électricien prélève cette suite de chiffre correspondant à votre indice de consommation . Vous pouvez choisir l’option de base ou l’option heure pleine/heure creuse. Dans le deuxième cas vous aurez à lire deux cadrants l’un traduisant les kilowatt des heures creuses et l’autre traduisant ceux des heures pleines.

Voilà tous les éléments qui vous permettent de déchiffrer tous les codes de votre compteur mécanique. Voyant si c’est le cas pour le compteur électronique.

Sur un compteur électronique

Pour ce type de modèle, le relevé se fait sur un cadrant LCD. Le compteur électronique comporte deux boutons de défilement qui vous permettent d’accéder à toutes les informations, comme la puissance, le type de courant , l’option choisi etc.

Sur un compteur communiquant

Ce type de compteur est le plus intellegent de tous, il transmet en temps réel toutes les informations liées à la consommation du client . Le fournisseur prépare la facturation en éléctricité sans se rendre au habitation pour faire le relevé à chaque fois. Vous pouvez vous même, accéder à votre consommation en énergie , via un espace réservé en tapant votre code spécifique.

Maintenant que vous connaissiez, comment lire votre compteur , si vous remarquez une panne ou un disfonctionnement, vous n’aurez qu’à contacter le service d’ installation du réseau pour résoudre votre souci dans les brefs délais.